Focus sur la médecine douce : l’alternative qui séduit de plus en plus les français

Dans le souci d’avoir à la fois de la santé et du bien-être, beaucoup de Français s’orientent maintenant vers les diverses pratiques de médecine douce. En effet, la majorité de la population est actuellement convaincue de l’efficacité à long terme sur leur corps de ce type de pratique. Mais quels sont donc les types de médecine douce existante et autorisée sur le territoire français ?

La guérison par les massages

Dans la catégorie de la médecine douce, les massages sont parmi les plus connus dans le territoire français. Le massage a plusieurs vertus selon leur type.

Le massage est réputé pour ses bienfaits à la fois thérapeutique et apaisant. Il peut être pratiqué sur une seule partie du corps comme la plante du pied, ou bien sur tout le corps.

Parmi les plus utilisés par les praticiens, il y a la réflexologie, qui se concentre surtout sur la plante du pied. Le principe de cette pratique est que toutes les parties du corps humain sont représentées dans cette partie. Les réflexologues massent donc une partie de la plante de pied selon les problèmes du patient.

À part cela il existe aussi d’autres types de massage comme Chi Nei Tsang, le massage thaï, ou bien le massage ayurvédique, et bien d’autres encore…

Le massage est aussi très prisé même pour ceux qui ont besoin de perdre du poids ou simplement de relaxation après des journées chargées.

Faire appel à la nature pour participer à son bien-être

La nature est un médecin efficace pour retrouver la santé. La naturothérapie est aussi très conseillée pour ceux qui veulent bénéficier de la médecine douce.

Dans cette catégorie, il y a d’abord l’aromathérapie. Ce type de thérapie fait surtout appel aux huiles essentielles pour aider les personnes à retrouver sa santé et son bien-être. Pour cela, ces huiles sont utilisées avec des infusions ou associées à des huiles, et après à être étalées sur le corps.

Dans la naturothérapie, il y a aussi la phytothérapie qui est déjà très connue pour être efficace dans la guérison de beaucoup de maladies comme la grippe, les différentes formes d’allergies ou bien les problèmes de digestion…  

Les autres formes de médecine douce

La médecine douce peut aussi prendre la forme d’exercices physiques très légers, mais très efficaces comme le yoga, le tai-chi, ou bien les danses thérapeutiques. Le yoga est surtout réputé pour soulager tous les maux liés à la fatigue, mais aussi les problèmes d’articulation, les problèmes de flux sanguins, et d’autres problèmes de santé, car chaque mouvement a ses objectifs.

Les formes de psychothérapie sont aussi classées dans la médecine douce. Dans cette catégorie, il y a la somatothérapie, la thérapie de couple ou bien l’analyse transactionnelle…

Pour ceux qui ont des problèmes de douleurs, ils peuvent se tourner vers des praticiens dans le domaine de la sophrologie, et pour les problèmes d’articulations et des os, les ostéopathes sont très conseillés.

Corriger les pensées négatives à travers une thérapie comportementale cognitive
Les avantages d’un service de télésecrétariat médical