Hôpital ou cabinet indépendant : comment bien choisir son neurologue ?

Le métier de neurologue présente plus ou moins une lourde tâche. Un neurologue est un médecin spécialisé en matière du fonctionnement du système nerveux (moëlle épiniére, cerveau). Les problèmes neurologiques peuvent atteindre n’importe qui, et n’importe comment. Personne n’est sans savoir que les maladies touchant les neurones sont assez compliquées à traiter. De ce fait, comment choisir son neurologue ? Et comment se déroule le traitement avec un médecin spécialiste en neurologie ?

Quel est le niveau de capacité qu’un neurologue doit avoir ?

Le neurologue traite les patients souffrant de la maladie touchant le système nerveux (dont le cerveau, la moelle épinière), le système nerveux périphérique (dont les nerfs et les racines) et le système nerveux végétatif. En effet, le spécialiste doit être en mesure de soigner les migraines, l’épilepsie, les démences (Exemple : maladie d’Alzheimer), la maladie de la sclérose en plaque et de Parkinson. Au niveau de la moelle épinière, les tumeurs cérébrales sont les maladies les plus fréquentes. Par ailleurs, les problèmes neurologiques peuvent aussi apparaître suite à l’évolution du diabète, par les nerfs musculaires (neuropathies, sciatiques, myopathies, etc.) et par les muscles vasculaires comme l’AVC ainsi que les méningites ou les encéphalopathies. Pour ne pas fausser son choix du neurologue, il faut de ce fait se baser sur les compétences et l’expérience de l’expert.

Comment se déroule le traitement avec le neurologue ?

Lors d’une séance de consultation, le médecin questionnera le patient sur ses symptômes (faire une liste détaillée serait plus pratique), consultera ses radios (scanners et les derniers IRM) et fera en conséquence des ordonnances. Bref, il dressera un diagnostic du patient de A à Z. Durant le diagnostic, le neurologue établira un statut neurologique complet après avoir effectué un examen clinique. Ensuite, c’est après avoir déterminé l’état et la nature des affections neurologiques que le spécialiste pourra proposer au patient le bon traitement. Concernant ce dernier, c’est au médecin de décider du lieu de traitement (hôpital, ou cabinet privé) et de suivre l’évolution de l’état de santé de l’individu. Dans le cas où l’état de santé du patient dégénère, le neurologue devra être également en mesure de trouver des solutions pour stabiliser la conscience de son patient. 

Dans quel cas devez-vous approcher un neurologue ?

Il est nécessaire de contacter un médecin spécialiste en cas de maladie touchant le système nerveux. A titre d’information, sachez que les maladies neurologiques sont susceptibles d’apparaître chez les individus de plus de 50 ans. Mais cela ne veut pas dire qu’en dessous de cet âge, les affections neurologiques sont inévitables. Plusieurs symptômes sont faciles à suspecter : le manque de sommeil, les troubles de conscience, de capacités intellectuelles et fonctionnelles et l’incapacité sensorielle. Toutefois, votre médecin traitant habituel vous aidera dans le choix du neurologue s’il soupçonne le moindre symptôme.

Quelles sont les étapes pour devenir un infirmier libéral ?
Comment faire pour trouver un emploi dans le secteur médical à Paris ?