Comment réserver une consultation de médecin en ligne ?

consultation de médecin en ligne

Depuis sa vulgarisation massive en septembre 2018 et en parallèle avec l’omniprésence de l’usage de l’internet, la consultation en ligne gagne aujourd’hui en ampleur. À cause des nombreux atouts qu’elle renferme, de plus en plus de monde se tourne vers ce nouveau mode de consultation moderne et pratique. Découvrez dans le miniguide ci-après comment réserver une consultation de médecin en ligne.

Se renseigner sur l’outil de consultation en ligne du médecin traitant

En tant que téléconsultation, la consultation de votre médecin ou de votre spécialiste se fait en principe en ligne, vis différents outils de communication. Pour pouvoir profiter d’une consultation en ligne, vous devez vous assurer en amont de disposer d’un médecin en ligne. En effet, pour de multiples raisons, certains médecins libres n’adhèrent pas encore à la téléconsultation. Si vous voulez être consulté ou suivi par votre médecin, vous devez dans ce sens vous renseigner s’il peut vous faire une consultation médicale en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de ses responsables administratifs et demander directement s’il peut vous proposer une téléconsultation. Pour savoir si votre médecin d’État peut vous consulter en ligne, vous pouvez vous renseigner auprès de l’établissement avec lequel il travaille ou tout simplement sur les annuaires. En principe, si vous composez les numéros d’urgence pour avoir un médecin, vous pouvez aussi obtenir un numéro ou un lien internet pour vous permettre de prendre contact avec votre spécialiste en santé. Une fois que vous aurez fini de collecter les informations vitales pour contacter votre médecin en ligne, vous pouvez passer à la prochaine étape pour votre téléconsultation de médecin généraliste. D’ailleurs, si votre médecin ne vous a jamais consulté physiquement, vous ne pourrez pas être consulté en ligne.

S’informer sur les détails de la téléconsultation 

Si votre médecin spécialiste pratique la téléconsultation, vous pouvez trouver son nom, l’adresse de son cabinet ou ses coordonnées sur une plateforme ou encore une application spécifique en consultation en ligne. En effet, pour rappel, sachez que vous allez procéder à une consultation à distance qui se passera grosso modo sur un site web, une application sécurisée, sur un ordinateur, une tablette ou même un téléphone portable. Pour pouvoir communiquer avec votre spécialiste lors de la consultation de médecin en ligne, vous devez dans ce sens utiliser un équipement doté d’une webcam. Vous pourrez ainsi vous retrouver nez à nez avec votre médecin. Sinon, vous devez aussi savoir que votre Teleconsultation medecin peut généralement se passer chez vous, à votre domicile. Mais vous pouvez aussi vous faire consulter en ligne dans une maison de santé ou bien dans une pharmacie qui dispose du matériel adéquat.

Demander le prix et les remboursements relatifs à la téléconsultation

Outre les informations logistiques relatives à la téléconsultation, sachez que vous pouvez aussi demander en amont le prix ainsi que le mode de paiement adopté. Dans ce sens, vous pouvez demander au secrétaire de votre médecin ou bien au médecin lui-même. Pour régler votre téléconsultation, vous pouvez faire appel à toutes sortes de moyens de paiement. Parmi les plus courants, on retrouve les virements bancaires, les chèques, les applications de tiers payant ou encore les paiements en ligne. En principe, le paiement de la consultation en ligne se passe dans un cadre très sécurisé. En effet, l’ensemble de la transaction est protégé par un certificat HTTPS. Qui plus est, vous recevez une facture consultable en ligne et imprimable à la suite de votre téléconsultation. Sinon, sachez que si vous recourez à la consultation en ligne d’un médecin libéral conventionné qui est enregistré et qui exerce en France, votre téléconsultation pourra être remboursée par l’Assurance Maladie.

Vous devez simplement être pris en charge par votre médecin traitant ou bien par un spécialiste qui appartient à une organisation territoriale le plus proche de votre zone de résidence au moment de la téléconsultation. Cette règle s’applique en général à tout patient assuré social sur l’ensemble du territoire, peu importe votre lieu de résidence. Toutefois, il est à préciser que le pourcentage des dépenses à votre charge repose sur de nombreux critères. Outre le type de consultation, le type de l’acte ainsi que le traitement proposé et le respect ou non du parcours de soin sont tout aussi influents. Selon les cas, l’Assurance Maladie peur alors couvrir 70 % des frais de consultation. Ce taux peut pourtant aller au-delà des 70 % si la téléconsultation porte qu’une affection de longue durée, si vous êtes enceinte ou bien si vous êtes CMU-Cou AME. Et en règle générale, la téléconsultation de l’exhaustivité des patients de moins de 16 ans reste entièrement gratuite.

Effectuer la réservation en question

Maintenant que vous avez fait un tour d’horizon sur votre réservation de consultation en ligne, il ne vous reste plus qu’à prendre un rdv médecin en ligne. Là, vous pouvez soit téléphoner au secrétaire de votre médecin pour qu’elle fasse la réservation à votre place ; soit le faire vous-même. Pour réserver vous-même l’heure et la date de votre téléconsultation, vous devez vous rendre sur la plateforme de votre médecin traitant. Vous recevrez alors un lien sécurisé qui vous permettra d’avoir un accès sécurisé à son service online. Selon vos disponibilités, vous pouvez convenir ensemble d’un rendez-vous planifié. Vous pourrez dans ce sens voir conjointement sa disponibilité sur son agenda sur la plateforme. De plus, il n’est pas rare que des rendez-vous physiques annulés à la dernière minute sont remplacés par des téléconsultations. Mais vous pouvez aussi planifier spontanément votre consultation en ligne. En effet, le médecin peut vous proposer des créneaux disponibles de suite entre lesquels vous pouvez choisir. Le seul inconvénient, c’est que dans le cas d’un rendez-vous spontané, vous ne pourrez pas profiter d’un remboursement. Comme vous avez fixé une date avec votre spécialiste, ce dernier pourra faire preuve d’une meilleure réactivité. En effet, compte tenu de la praticité du rendez-vous médical, il pourra s’organiser plus facilement pour votre rendez-vous. Contrairement aux rendez-vous physiques, la téléconsultation ne requiert pas nécessairement de déplacement. Vous pouvez dans ce sens vous organiser plus rapidement et plus aisément pour votre consultation. Qui plus est, les outils de téléconsultation sont faciles à prendre en main. Vous pourrez dans ce sens profiter pleinement de votre consultation sans être bloqué par la technologie.

Externaliser la permanence téléphonique médicale
Les plus importants risques de la cystite