Infirmière à domicile : les services proposés

Infirmière à domicile

Les services de soins du personnel infirmier à domicile sont illimités. En fonction de son expertise, l’infirmière à domicile peut avoir différentes fonctions. Pour occuper ce poste, elle doit suivre une formation obligatoire dans un institut de soins infirmiers. Après avoir obtenu le diplôme d’État d’infirmière, elle effectue des stages dans un établissement de santé ou un hôpital pendant au moins deux ans.

Quels sont les différents types de soins proposés par une infirmière à domicile ?

Principal partenaire du médecin, l’infirmière à domicile a pour mission d’établir un diagnostic et de réaliser des traitements. Elle est généralement appelée à soigner à domicile un patient qui se remet d’une opération, d’un accident ou d’une autre maladie après un séjour à l’hôpital ou non. En se déplaçant au domicile du patient, cette personne qualifiée offre une variété de services, de jour comme de nuit. Elle apporte les soins nécessaires à une personne âgée dépendante, à un patient atteint d’une maladie chronique ou à une personne handicapée. Elle retarde ou empêche l’entrée des patients à l’hôpital. Toutefois, elle n’agit que sur prescription médicale. Une infirmière à domicile a la capacité d’effectuer tous les soins infirmiers dont le patient a besoin. Elle effectue les vaccinations, les perfusions ou les injections pour administrer les médicaments. L’infirmière pour changer pansement s’occupe des soins post-chirurgicaux comme le nettoyage des plaies, l’enlèvement des agrafes et des points de suture. Elle s’occupe de la pose de sondes urinaires. La surveillance de la fréquence respiratoire, de la glycémie, de l’hémoglobine et de la tension artérielle fait partie de son travail. Elle dispense des soins palliatifs à un patient en fin de vie. Son objectif est d’accompagner le patient dans cette période difficile au quotidien. L’infirmière qui s’occupe du changement de pansement à domicile fait tout son possible pour soulager la douleur et rendre l’état du patient moins pénible.

Comment bénéficier d’un changement de pansement plus sûr ?

Parmi les nombreux soins médicaux à prodiguer, le changement de pansement infirmière libérale peut être réalisé sur protocole ou sur prescription médicale. Cela offre une meilleure alternative aux patients, pour leur éviter de se rendre à la clinique ou à l’hôpital pour la suite de leurs soins. C’est à l’infirmière de venir les soigner à domicile. Par ailleurs, le changement d’un pansement nécessite plus de vigilance et d’observation de la part du soignant. La plaie peut évoluer au cours du processus de cicatrisation et changer d’aspect. Il est trop risqué de procéder soi-même aux changements de pansements post-opératoires. Si le patient a remarqué un signe alarmant, les services d’une infirmière à domicile sont indispensables pour assurer le suivi. Elle doit vérifier à tout moment qu’aucun gonflement, rougeur, assèchement ou saignement anormal ne se produit. Une plaie saine guérit progressivement sans douleur, sans inflammation et sans suintement. Afin d’assurer correctement son rôle, elle doit être correctement équipée. En effet, de nombreux produits pour pansements sont disponibles en pharmacie de nos jours. Une bonne infirmière pourrait choisir le pansement à domicile le plus adapté à la plaie qu’elle va traiter. Il existe plusieurs types de pansements : les hydrofibres, les tuiles, les pansements gras, les films dermiques, les alginates, les hydrocellulaires, les pansements au charbon ou les hydrogels.

Pourquoi est-il important de faire appel à une infirmière à domicile ? 

Une infirmière à domicile offre une aide précieuse aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite ou aux patients postopératoires qui ont besoin d’un changement de pansement à domicile. Elle peut se déplacer à tout moment et veille à ce que des soins infirmiers appropriés soient dispensés à toute personne qui en a besoin. Ces soins sont effectués conformément à la prescription et aux instructions du médecin. Ils peuvent être remboursés par la mutuelle du patient. L’infirmière à domicile joue également un rôle social essentiel, par sa présence rassurante auprès d’une personne malade ou âgée. Elle est parfois la seule personne avec laquelle cette dernière peut engager une discussion tout au long de la journée. Par ailleurs, elle est habilitée à travailler avec les différents professionnels paramédicaux et médicaux. Cela signifie qu’elle peut traiter directement avec un médecin, une auxiliaire de vie ou un kinésithérapeute. La coordination de tous ces professionnels de santé garantit un suivi personnalisé du patient.

Comment trouver une infirmière à domicile pour changer votre pansement ?

Actuellement, les plateformes qui mettent en relation les infirmières libérales et les patients permettent de trouver facilement une infirmière changement pansement. Il vous suffit de remplir un formulaire, d’indiquer les soins à effectuer, et la plateforme s’occupe de tout. Ensuite, vous fixez un rendez-vous avec l’infirmière à domicile. Vous pouvez sélectionner le traitement dans un formulaire de rendez-vous. La plateforme vous met alors en relation avec l’infirmière la plus proche de chez vous. La recherche sur le site spécialisé est gratuite. De plus, elle est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et les jours fériés. 

Corriger les pensées négatives à travers une thérapie comportementale cognitive
Les avantages d’un service de télésecrétariat médical