Le valgus du pied, c’est quoi et comment s’en débarrasser ?

Le valgus du pied

L’un des symptômes possibles de cette maladie, appelée oignon du pied, est une douleur assez désagréable souvent accompagnée d’une raideur du gros orteil. Une inversion du pied ou sa déviation vers l’extérieur peut être provoquée par l’oignon du pied. Dans ce cas, la marche et la mobilité deviennent difficiles. Cette affection du pied est généralement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Cependant, tout le monde peut être touché, y compris les enfants.

L’origine de cette déformation du gros orteil !

Voici quelques signes qui peuvent indiquer la présence d’un oignon : vous ressentez une douleur près de l’articulation du gros orteil, ce qui vous empêche de marcher normalement ou de mettre vos chaussures. De plus, l’articulation du gros orteil change de couleur et devient rouge vif et enflée. On note également la présence d’un cal sous l’articulation de votre gros orteil. Quant à l’origine de cette déformation du pied, différents facteurs peuvent en être responsables. Par exemple, les chaussures mal ajustées, les escarpins et les talons hauts, et cette affection du pied est plus susceptible de se produire avec des chaussures trop serrées. Une autre cause probable est un mouvement anormal du pied, mais quelle que soit l’origine, les oignons se développent lorsqu’il y a un désalignement entre les os de la grande articulation du gros orteil. Même si vous ne remarquez pas l’oignon du pied avant qu’il ne soit complètement formé, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de le développer. Et ce, même s’il a tendance à se développer progressivement avec le temps.

Qui peut le traiter judicieusement, en cas d’oignon ?

Lorsqu’une personne souffre d’une maladie, son premier réflexe est de consulter son médecin, qui l’orientera vers le spécialiste le plus à même de traiter sa propre maladie. En effet, il faut savoir que le pédicure ne traite que les ongles des pieds et peut effectuer une intervention si un ongle est touché en cas d’hallux. Quant au podologue, il est le spécialiste de la prise en charge de toutes les affections du pied. D’ailleurs, il est généralement lié au pédicure. Ainsi, nous avons affaire à un pédologue-pédicure qui est également bien placé pour traiter le cas de l’oignon. Attention, ni le pédicure ni le pédologue n’interviennent dans la chirurgie du pied.

Et qu’en est-il du posturologue ? Le posturologue est un spécialiste qui s’intéresse au mécanisme de gestion de l’équilibre et à ses anomalies. Le kinésithérapeute est un spécialiste qui s’occupe de la rééducation et intervient surtout en cas d’immobilité sévère due à un oignon du pied. Il apporte son aide alors en aval du mal surtout pour vous aider à développer à nouveau la technique de la marche. Comme vous le savez sans doute, un hallux valgus ne nécessite une intervention médicale que si l’état s’aggrave.

Autres solutions pour se débarrasser du valgus pied !

Il existe des gels anti-inflammatoires qui peuvent vous aider, et si vous avez consulté un kinésithérapeute, il peut vous proposer une série d’exercices qui vous aideront à renforcer les tendons de l’avant-pied. En outre, d’autres thérapies non conventionnelles se sont révélées prometteuses pour traiter les traumatismes induits par l’inflammation. Il s’agit notamment de la thérapie par la couleur, qui repose sur l’utilisation du spectre lumineux et des plages de température pour soulager la douleur. Il existe de nombreux traitements pour cette maladie. En cas de complications, il est conseillé de consulter un médecin. Il pourra vous aider à éviter la chirurgie du valgus pied, qui est le dernier recours. Enfin, si tout le reste échoue, la dernière alternative est la chirurgie. Seul votre chirurgien peut décider du type de chirurgie à pratiquer : conventionnelle, mini-invasive ou percutanée. 

Innovations thérapeutique en médecine : profitr d’un blog spécialisé en ligne
Qu’est ce que l’adénomyose et comment la diagnostiquer ?