Astuces et conseils pour trouver un dentiste de garde en urgence

dentiste
Tous les problèmes dentaires ne se valent pas. Certains nécessitent une intervention immédiate alors que d’autres peuvent attendre votre prochain rendez-vous chez le dentiste. Dans cet article, nous allons uniquement nous intéresser aux urgences dentaires et essayer de faire le tour des soucis que vous devez traiter sans trainer.

Les urgences classées cas 1

Vous avez une dent qui a été expulsée ? Vous devez alors trouver un dentiste de toute urgence. Ce problème survient à la suite d’un traumatisme local ou d’une chute. Dans ce cas, la dent est délocalisée de son alvéole. Il est important de rappeler que l’assurance maladie et la Sécurité Sociale distinguent plusieurs catégories de cas urgents. Tout d’abord, il y a les cas 1 : des situations qui exigent de vous de vous rendre au cabinet d’un chirurgien-dentiste dans la même journée. Cette visite devient obligatoire lorsque vous souffrez de douleurs insoutenables qui s’intensifient quand vous restez dans une position allongée. Elle l’est tout autant quand le sujet éprouve des difficultés à utiliser sa bouche et à bouger sa mâchoire qu’il s’agisse d’un problème apparu de manière soudaine ou progressive. Dans la catégorie des cas un figurent aussi les traumatismes buccaux ou dentaire à proprement parler. On parle ici des dents déplacées, cassées ou expulsée, mais aussi des plaies plutôt graves.

Les urgences classées cas 2

Une deuxième catégorie regroupe certains cas pour consulter un dentiste en urgence. Il s’agit des cas 2 qui nécessitent de faire appel au Samu joignable au numéro 15 ou encore au numéro 112. Vous pouvez envisager cette piste dans différentes situations à commencer par les difficultés à avaler. Les problèmes de respirations peuvent également avoir des causes dentaires et vous pousser à vous rendre chez un dentiste de toute urgence. Par ailleurs, dans la catégorie de cas 2, apparaissent les douleurs d’intensité élevée qui simultanément augmentent la température corporelle. Ainsi, si vous constatez que vous avez de la fièvre, il faut consulter dans l’immédiat. Les enflures sur le visage et au niveau du cou doivent également vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à voir un médecin le plus rapidement possible. Cette obligation s’intensifie lorsque vous remarquez que la couleur de votre peau, sur les zones douloureuses, vire au rouge. Notez que si symptômes sont accompagnés de vomissements, voire d’un évanouissement à la suite d’un traumatisme, une prise en charge imminente s’impose.

Rage de dent et dent expulsée

Parmi les urgences le plus courantes, il y a la rage de dent que chacun d’entre nous a déjà vécu au moins une fois dans sa vie. Ici, on ne parle pas des douleurs supportables, mais de maux que les antalgiques n’arrivent pas à calmer. Ce sont ces symptômes douloureux qui empêchent de dormir le soir et d’effectuer les tâches les plus banales du quotidien. Il va donc sans dire qu’un abcès bucco-dentaire est classé dans les motifs de consultation d’un dentiste de garde. Celui-ci intervient pour mettre un terme à la douleur. Ensuite, il procèdera aux actes médicaux nécessaires pour diagnostiquer l’origine de ces maux afin de remédier au problème de manière définitive.

En cas de dent expulsée ou cassée, une visite chez le dentiste s’impose. Pendant les activités sportives, voire les tâches banales de la vie de tous les jours, personne n’est à l’abri d’un choc accidentel. Pour limiter les dégâts, il est conseillé de bénéficier d’une prise en charge en urgence. Si vous désirez protéger l’alvéole et les dents environnantes, une réimplantation rapide doit avoir lieu. Si vous agissez dans l’heure qui suit l’incident, vous avez plus de chances de sauver vos dents et d’éviter des complications plus irréversibles.


Conseils pour réaliser des soins dentaires à l’étranger
Comment s’informer sur les pharmacies de garde à Orléans