Comment s’informer sur les pharmacies de garde à Orléans

pharmacies de garde
Le petit dernier fait une pointe de fièvre en pleine nuit et les parents s’inquiètent. Ils font venir le médecin au domicile pour qu’il puisse donner un avis médical immédiatement. Après son passage, ils sont rassurés, mais ont besoin d’acheter des médicaments prescrits, alors qu’on est encore en pleine nuit. C’est pour cela que le système médical français est organisé pour assurer une astreinte pour les pharmacies, comme elle existe pour les médecins généralistes. Ces officines de garde sont réparties sur tout le territoire du département, afin de que les particuliers puissent s’y rendre en urgence et obtenir des médicaments et les conseils dont ils ont besoin. En effet, dans beaucoup de cas médicaux, on ne peut pas attendre l’ouverture des officines pour démarrer son traitement. C’est possible grâce à ces pharmacies qui s’organisent sur planning pour couvrir les nuits, les dimanches, les jours fériés. Ainsi, tous les Français peuvent être rassurés sur la continuité du service médical. Grâce à ce maillage national, il a toujours une pharmacie à votre disposition à toute heure à Orléans et dans tout le département du Loiret. Mais comment les trouver ?

Trouver une pharmacie de garde : À quoi sert une officine de garde à Orléans ?

Les officines de garde sont habilitées à délivrer des médicaments et traitements lorsque les autres pharmacies sont fermées. Elles assurent une continuité du service la nuit, le dimanche et les jours fériés. Sur l’agglomération d’Orléans, elles s’organisent pour qu’il y ait toujours une pharmacie accessible dans un rayon raisonnable pour tous les habitants. Cela fait partie des obligations et des réquisitions possibles pour les pharmaciens. C’est une mission de service public déterminante pour le système de santé en France. Il faut savoir qu’un certain nombre de pharmacies restent ouvertes 24 heures sur 24 ou 7 jours sur 7 en dehors de ce régime d’astreinte. Elles ont des horaires atypiques, qui permettent à tous les particuliers de venir se fournir en médicaments et produits pharmaceutiques à tout moment. Il est utile de les connaître, car en cas d’urgence, on pourra toujours s’adresser à elles, même le week-end ou la nuit. On peut contacter le 118-418.pharmaciedegarde.org.

Comment trouver facilement l’officine pharmaceutique de garde ?

Il y a souvent une certaine panique au moment de rechercher les pharmacies de garde. Pour la trouver, on peut commencer par se rendre à son officine habituelle, qui est fermée : sur la devanture, le pharmacien a affiché les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche. C’est une obligation qui permet aux personnes qui passent à proximité de connaître cette information. Le pharmacien peut aussi l’avoir indiqué sur son site Internet, s’il en a un. Si l’on a fait venir un SOS médecins à son domicile, ou si on sort des urgences, il est possible de demander au praticien ou aux personnels de communiquer les coordonnées de la pharmacie de garde à Orléans. Ils ont en général cette information. On peut sinon contacter par téléphone les 3237, pour un coût de 0,34 cts par minute. Mais pour bénéficier de cette information gratuitement, mieux vaut se rendre sur les services Internet de la municipalité ou de la préfecture de police par exemple.

Que peut-on demander à son pharmacien de garde ?

Il existe de régime distinct de pharmacie de garde à Orléans : les pharmacies dites « à volets ouverts », qui sont tout simplement des officines ouvertes pendant l’astreinte prévue. Vous pouvez y acheter tous les produits et services proposés habituellement, la pharmacie étant ouverte comme elle le serait un jour normal. L’autre dispositif, l’officine « à volets fermés », est un peu différente. Le pharmacien est joignable par téléphone, il n’est pas présent dans son officine, qui est fermée. Il est disponible pour toutes les urgences et pourra se déplacer en officine pour délivrer les prescriptions. Bien sûr, on ne le fera pas déplacer pour acheter un shampoing !


Conseils pour réaliser des soins dentaires à l’étranger
Astuces et conseils pour trouver un dentiste de garde en urgence