Les avantages d’un service de télésecrétariat médical

télésecrétariat médical

Publié le : 01 juin 20216 mins de lecture

Depuis quelques années, le domaine de la technologie numérique et du digital a complètement révolutionné le monde. Chaque année, les techniques de communication sont plus performantes qu’avant. De nos jours, les secrétaires téléphoniques sont de plus en plus recherchés par entreprises privées, publiques surtout par des cabinets, des cliniques, en établissement de santé ou en service hospitalier. Ces services sont tellement sollicités, car elles s’adaptent facilement aux organisations de leurs clients.

Un service de télésecrétariat médical : qu’est-ce exactement ?

Le télésecrétariat médical permet d’avoir une meilleure relation client, il peut être défini comme étant une prestation à distance. Autrement dit, concéder le service de secrétariat médical auprès d’un prestataire de services externe. Tous les professionnels de toutes les branches du secteur bénéficient de cette alternative qui permet de se passer du secrétariat médical traditionnel. Les dentistes, les cardiologues, les kinésithérapeutes, les psychothérapeutes ou autres peuvent profiter pleinement des avantages de ce système. Un télésecrétariat médical exerce la même fonction qu’un secrétaire médical traditionnel. Bref, le télésecrétariat médical s’intéresse de près à tous les professionnels de soins et de santé. La permanence téléphonique médicale consiste à mettre à la disposition des hôpitaux, cliniques ou cabinets des télésecrétaires bien formées dans le domaine de la santé. Pour plus d’informations, il est conseillé de consulter un site spécialisé dans le télésecrétariat pour cabinet médical.

Les missions d’un télésecrétariat médical

Un secrétariat téléphonique médical à distance est un groupe de personnes spécialisé, formé dans ce domaine pour répondre à chaque typologie de spécialité.

En général, le télésecrétariat médical se charge des fonctions suivantes :

– la réception ou l’accueil téléphonique de chaque patient ;

– analyse des raisons des appels téléphoniques pour déterminer le degré ou le niveau d’urgence ;

– noter la prise de rendez-vous des patients et les attribuer aux spécialistes compétents ;

– transférer les appels d’urgence vers le numéro mobile privé du professionnel ;

– une gestion de l’agenda de chaque praticien du cabinet.

En plus, le télésecrétariat médical joue aussi le même rôle qu’un assistant, car il retranscrit des comptes-rendus à partir des fichiers audios enregistrés. Il effectue aussi des saisies des ordonnances selon les ordres du médecin ; saisie des courriers au directeur de l’établissement en question, aux laboratoires, etc.

Le télésecrétariat médical : une offre avantageuse 

Actuellement, les prestataires de services spécialisés dans le domaine du télésecrétariat médical sont de plus en plus sollicités par les cabinets médicaux que c’est du côté organisation ou du côté budgétaire. Un cabinet médical qui collabore avec ces prestataires bénéficie : – la réception de tous les appels ;

– Aucune consultation n’est interrompue par un appel entrant ;

– une bonne gestion permanente des appels astreints 7j/7js et 24h/24 ;

– L’existence d’une ligne personnalisée dont un télésecrétaire qui répond avec le nom du médecin en question ;

– en dehors des heures d’ouverture, il est aussi possible de programmer un répondeur complètement personnalisé ;

– Aucun changement de ligne n’est nécessaire ;

– chaque appel entrant ainsi que l’objet de l’appel est enregistré systématiquement ;

– un SMS est envoyé en cas d’urgence.

Au niveau du financement, elle permet de faire une énorme économie, car aucun salaire, ni charge sociale n’est versé ; la tarification est à la carte. Les équipes sont bien formées et ayant obtenu le même diplôme qu’une secrétaire traditionnelle. En général, c’est une offre totalement souple, car elle est exécutée en fonction des besoins du cabinet. Les équipements tels que les ordinateurs, les scanners, les téléphones, les imprimantes ou autres sont complètement à la charge du télésecrétaire médical, donc aucun coût d’acquisition pour ces matériels. Bref, un secrétariat téléphonique à distance permet de gagner du temps, de faire des économies, mais aussi de bénéficier d’un service digne d’un professionnel.

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