Médecin généraliste ou spécialiste : comment choisir entre les deux ?

La consultation d’un médecin est de mise pour le diagnostic de maladies et pour la prescription de traitements adéquats. La question est ici de savoir s’il faut passer systématique par un spécialiste pour une consultation ou s’il est possible d’aller de son propre chef chez un médecin spécialiste.

Consultation d’un médecin généraliste

Le médecin généraliste est le professionnel de santé que la plupart des gens appellent médecin traitant ou médecin de famille. Il a terminé les différents cycles d’études de médecine. Cela va de la première année de médecine jusqu’aux trois dernières années d’internat.

La médecine généraliste exerce en clinique ou en cabinet privé. C’est un omnipraticien. Cela signifie que le médecin généraliste a des bases et des notions sur la quasi-totalité de disciplines de santé.

Faut-il consulter un généraliste ou un spécialiste ? — L’omnipraticien est le premier à contacter en cas de problème de santé. Cette démarche permet l’obtention d’un remboursement à hauteur de 70 % du tarif de convention par l’Assurance obligatoire.

Quand consulter un médecin spécialiste ?

Le médecin spécialiste est un professionnel de la santé qui a terminé ses études de spécialité en médecin. Autrement dit, il a suivi un cursus de spécialisation de quelques années de plus après ces 9 années d’études en médecine.

Selon le type de spécialisation, le médecin spécialiste peut être neurologue, cardiologue, infectiologue, virologue…

Faut-il consulter un généraliste ou un spécialiste ? Les principes du respect de parcours de soins, c’est le généraliste qui oriente le patient vers un spécialiste. Cette décision dépend en effet des particularités et complexités de la maladie à traiter. C’est aussi pour garantir la qualité des soins pour tous les patients qui viennent en consultation chez un généraliste.

Cette démarche en vue d’une consultation chez un spécialiste permet l’obtention d’un remboursement à hauteur de 70 %  sur les bases de remboursement du régime général.

Le patient peut-il décider lui-même de consulter un spécialiste ?

Des gens ne se posent pas la question de savoir s’il convient de consulter un généraliste ou un spécialiste. Pourtant c’est une information essentielle à savoir.

Aller de son propre chez un spécialiste sans passer par un médecin généraliste n’est pas une bonne chose. Cela peut en effet engendrer un refus du régime général de rembourser les dépenses liées  à la consultation et aux soins de santé. Dans ce genre de cas, le ticket modérateur à payer par le patient risque d’être très élevé.

Il est néanmoins possible de consulter certains spécialistes sans passer par un omnipraticien. Autrement, le fait de les consulter n’aura aucun impact négatif sur la prise en charge des dépenses de santé par l’assurance obligatoire. Les spécialistes pouvant être consultés immédiatement sans une ordonnance délivrée au préalable par un généraliste sont l’ophtalmologue et le stomatologue. Il en est de même pour le psychiatre et le gynécologue.

Comment trouver un médecin généraliste près de chez soi ?
Comment venir à bout de la pénurie de médecins en campagne ?