Traiter et faire suivre son diabète : les clés pour un accompagnement efficace

Maintenir votre taux de glycémie dans la fourchette recommandée par votre médecin peut être difficile. En effet, de nombreux facteurs font varier votre taux de glycémie, parfois de manière inattendue. Heureusement qu’il existe un certain nombre de traitements pour aider à traiter son diabète. Chacun est différent, et le traitement variera donc en fonction de vos besoins individuels.

Informez-vous régulièrement

Posez des questions et apprenez autant que possible sur les changements que vous pouvez apporter pour prendre soin de vous et des médicaments dont vous avez besoin. Commencez par votre médecin. Il peut vous tenir en contact avec des experts qui peuvent vous donner des réponses. Parlez à des amis et à des membres de votre famille atteints de diabète. Vous pouvez également rejoindre un groupe de soutien et vous connecter en ligne avec d’autres personnes qui ont vécu la même expérience que vous. Connaître plus d’informations aidera à faire le bon choix pour traiter son diabète.

Obtenez les bons soins

Vous et votre médecin élaboreraient un plan de traitement adapté à vos besoins. Il pourrait comprendre :

Des médicaments : la nécessité de les utiliser pour traiter son diabète dépend de facteurs tels que vos symptômes, complications et taux de sucre dans le sang.

Changement de mode de vie. Vous verrez votre état s’améliorer si vous changez votre régime alimentaire ou perdre du poids. En fonction de votre taux de sucre dans le sang, votre médecin peut vous apprendre à le surveiller et vous dire comment éviter les augmentations et les diminutions de sucre dans le sang.

Si vous détectez des complications à un stade précoce, vous augmenterez vos chances de réussite. Parlez à votre médecin chaque fois que vous avez des inquiétudes. Il se peut que vous ayez besoin de quelque chose d’aussi simple qu’un changement de mode de vie ou une modification de vos médicaments. Un mode de vie sain comprend :

  • Deux à quatre visites chez le médecin chaque année
  • Une alimentation équilibrée
  • Faites de l’exercice au moins 30 minutes la plupart des jours
  • Conserver un poids sain

Suivez l’évolution de votre glycémie

Le diabète augmente le risque de développer des maladies qui peuvent affecter les yeux, les nerfs, le cœur, les dents et d’autres parties du corps. Vous voulez donc suivre l’ABC du diabète.

« A » est l’abréviation de A1c. Ce test mesure votre glycémie moyenne au cours des 2 ou 3 derniers mois. Votre objectif est de maintenir votre score à 7 % sans risquer l’hypoglycémie.

« B » représente la pression artérielle. Si vous êtes diabétique, vous avez plus de chances de souffrir d’hypertension artérielle. Cela peut entraîner d’autres maladies graves. Faites contrôler votre tension artérielle deux à quatre fois par an.

« C » signifie cholestérol. Le diabète augmente également le risque de cholestérol élevé, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Testez au moins une fois par an.

Comment avancer et s’organiser après l’annonce brutale d’un cancer ?
Focus sur la médecine douce : l’alternative qui séduit de plus en plus les français